Coup au Donjon

Publié le par Bertrand

Depuis le temps que je voulais vous parler de Donjon, voilà qui est fait !

Comment expliquer clairement ce qu'est Donjon ? C'est compliqué !

Même les auteurs disent eux-mêmes que c'est inexplicable, alors...

Pour faire simple, je dirais que cette série se décompose en trois époques : Potron-Minet (qui raconte grosso merdo la naissance du Donjon), Zénith (qui raconte son apogée) et Crépuscule (qui raconte la dégénérescence du Donjon et la fin du monde).

Dis comme ça, ça n'est pas compliqué. Mais il faut aussi ajouter les Donjon Monsters qui racontent une aventure d'un personnage particulier de la série, et qui se situent à n'importe quelle époque, Donjon Parade qui se passe au début de Zénith et Donjon Bonus qui est un peu de tout.

Oui, je sais, c'est pas facile. La série est née en 1998 et compte aujourd'hui pas moins de 27 albums (hors Bonus et éditions noir&blanc)... 27 albums en 8 ans. Faut suivre et ce n'est pas fini ! Les auteurs sont fous. Lewis Trondheim et Joann Sfar (dont j'ai déjà parlé) ont commencé la série tous seuls, puis ont fait appel à une quinzaine d'auteurs (bon, 14 pour l'instant mais ça continue !) pour les différents albums.

Ca complexifie encore !

Et pourtant, quand on a tout lu, c'est limpide ! Et comme ça, on peut apprécier un blog comme Donjon Pirate.

Et on peut aller aussi sur le site de mes copains Les Murmures du Donjon, c'est ce qu'on peut trouver de meilleur sur le sujet (et c'est pas pour rien que c'est le site officiel !).

Alors lisez Donjon ! C'est drôle, tendre, dur, poétique, initiatique, philosophique, chevaleresque, fantaisiste, fantasy, et plein d'autres mots comme ça.

Comme on dit chez nous : Dans l'Donjon, tout est bon !

Publié dans 400coups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article