Coup qui ?

Publié le par Bertrand

Certains m'ont demandé : "Oh mon Dieu, Bertrand ! Comment fais-tu pour faire d'aussi bons cookies ? Tu pourras me donner la recette ? C'est divin !"
J'exagère à peine.
Ainsi donc, c'est très simple : mon secret, c'est que c'est moi qui les fait. Personne ne peut en faire d'aussi bons. Mais il n'y a pas de raison que vous n'essayiez pas !
 
Tout d'abord, il vous faut 170g de beurre que vous ferez fondre au micro-ondes.
Ajoutez-y deux œufs.
Puis, versez 170g de sucre. C'est encore meilleur si c'est du sucre roux (ou cassonade, selon d'où vous venez).
Ajoutez-y à votre convenance 1 ou 2 sachets de sucre vanillé, histoire de donner plus de goût.
N'oubliez pas la musique.
 
Après avoir mélangé cette mixture qui vous mettra déjà en appétit, prenez un sachet de levure et hop, versez dedans.
Dans un geste de frénésie (parce que la musique vous fait un peu perdre la tête), ajoutez 170g de farine, en faisant bien attention de ne pas en renverser à côté, parce que c'est pas marrant à nettoyer.
 
Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. Les gourmands iront jusqu'à vérifier que, oui, finalement est-ce que c'est nécessaire de cuire tout ça ? C'est très bon cru !
Ne succombez pas.
 
Ajoutez entre 180 et 200 grammes (selon si vous aimez avec peu ou beaucoup de chocolat) de chocolat pâtissier que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux (ex: 1 carré coupé en 6), ou alors carrément du chocolat déjà coupé si vous êtes un peu fainéant comme moi.
 
Mélangez encore, parce que vous en aurez pris l'habitude.
 
Pendant ce temps, vous aurez pris soin de préchauffer le four à 180°, pour ne pas perdre de temps. Sur une plaque de cuisson (ou dans des moules spéciaux en silicone si vous êtes super équipés), disposez des petites boules (ou des grosses pour les gourmands) assez espacées parce qu'elles vont un peu s'aplatir.
 
Laissez cuire entre 10 et 14 minutes (oui, c'est assez précis).
 
Laissez refroidir un peu (c'est tellement bon de manger des cookies qui fondent encore !) ou beaucoup (si vous voulez m'en ramener dès demain !).
 
Et comme le dit si bien Joël Robuchon : Bon appétit !
 
Bertrand
 
PS : les mesures sont là à titre indicatif, vous pouvez facilement les doubler, les tripler, les quadrupler !
PPS : indiquez bien à vos filles, vos nièces, vos copines entre 22 et 27 ans que je sais faire d'autres choses (à manger, je précise), et que je serais ravi de leur faire partager mon savoir culinaire !
huhuhu

Publié dans 400coups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> mouais !<br /> <br /> <br /> Eh bah c'est pas pour dire mais 4 paragraphes auraient suffis ... C'est tellement meilleur cru !<br /> <br /> <br /> Un nanonyme qui préfère les pépitos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mes cookies sont tellement savoureux qu'une comparaison avec tes "coup qui" est bien vaine :).<br /> Mais une question me taraude... Pourquoi te limites-tu aux femmes de 22 à 27 ans? <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah ah ah ! Jeune insouciante ! On voit que tu n'as jamais goûté les miens !<br /> <br /> Par contre, tu as raison, ne limitons pas aux femmes entre 22 et 27 ans. Pas vrai les hommes ?<br /> <br /> <br />