An-coup-lême 2009

Publié le par Bertrand

Décidemment, j’aime bien Angoulême. Enfin, pendant le festival en tout cas, parce que le reste du temps, je n’y suis jamais allé.

Ce que j’aime bien, c’est qu’on retrouve les copains avec qui on rigole et on boit des bières, et aussi qu’on rencontre des auteurs que tout au long de l’année on a adoré.

Parfois, de ces rencontres, on ressort avec le sourire aux lèvres et un joli dessin sur l’album, et parfois, on se demande pourquoi on a tant attendu pour avoir une dédicace si bof, ou bien pour voir un auteur vulgaire et antipathique (je ne cite pas de noms).

 

Il y a aussi les auteurs qu’on adore qu’on croise dans la rue, et moi ça me fait le même effet que la jeune demoiselle qui fait la bise au chanteur des 2Be3 (oui, j’ai les références de ma génération). Je deviens un peu hystérique en disant : « Oh mon Dieu ! C’est Emile Bravo ! Je vais le suivre… »

ou bien « La vache ! Bercovici ! Oh, et puis là, c’est Guy Delcourt qui se fait interviewer ! Oh lala, je vais m’évanouir, ya Manu Larcenet ! »

 

Et puis il y a les concerts de dessin. L’année dernière, c’était Thomas Fersen et Joann Sfar et c’était magique. Le meilleur concert que j’ai vu de ma vie. Yen a d’autres qui étaient super, mais celui-là, c’était pfiou !

Cette année, je suis allé voir Arthur H et Christophe Blain. Les chansons étaient bien, les dessins étaient magnifiques, mais les deux ensemble, ça n’allait pas. C’était ce que je craignais : Blain n’avait pas l’esprit d’à propos, pas l’imagination nécessaire pour faire quelque chose en rapport avec les chansons. D’un autre côté, on peut pas trop le blâmer, puisque c’est pas facile à illustrer les chansons d’Arthur H.

Mais bon, déçu.

 



Et puis j’ai assisté au Fou du Roy. Bon bah j’ai vu des gens connus mais à part ça, c’était aussi décevant : Stéphane Bern y connaît que dalle en BD, et du coup il évacue rapidement ses invités qui ont pourtant plein de choses bien à dire.

 


 

Et puis (j’ai peu d’imagination concernant les liants), parmi les rencontres géniales, j’en retiens trois.

Il y a eu tout d’abord Lenaerts, qui dessine Mister Hollywood. On a discuté pendant une bonne heure, parce que j’adore son style graphique un peu proche de Berthet, alors on en a parlé un peu, de ses influences, de l’importance de regarder ce qui se fait ailleurs, de lire aussi bien des BD franco-belges, des comics ou des mangas, parce qu’il y a des trucs formidables dans tout, et qu’il ne faut pas faire de sectarisme. Vraiment un monsieur très sympa !

 

Et comme chez Dupuis, tout le monde doit être très sympa (ça doit être une obligation pour y publier sans doute), le lendemain, je suis allé voir Ers et Dugomier.

 


Ca fait longtemps qu’on discute ensemble sur BDGest, alors forcément, c’est un peu plus facile pour parler librement avec eux. Ca fait super plaisir, d’autant que je n’étais pas le seul forumeur à être présent (Tommay, si tu me lis !). Là encore, une rencontre super sympa et détendue, mais hélas trop courte (beaucoup de monde, forcément). J’en suis ressorti avec des jolis dessins, et le plaisir d’avoir rencontré des copains. Un de ces jours, il faudra que je les invite à boire une bière.


 

Sinon, il y a eu la 3e rencontre avec Florence Dupré la Tour, et je dois dire que c’est toujours un ravissement. Non seulement parce qu’elle est très jolie, mais en plus elle est très sympa, a beaucoup de talent, et que j’en suis tombé amoureux. Hum… Passons.

 

A part ça, pas beaucoup de choses à raconter : samedi, c’est l’enfer, il vaut mieux éviter autant que possible, et ma plus grosse déception (du coup je retire ce que j’ai dit sur Dupuis) c’est de ne pas avoir pu rencontrer Janry, qui était là, à quelques mètres de moi.

Ca fait maintenant presque 15 ans que je collectionne Spirou, que je rêve de rencontrer l’auteur qui me l’a fait découvrir, et le jour où je peux enfin toucher à ce moment de grâce, on me l’interdit, sous prétexte qu’il ne dédicace que pour les enfants. J’étais vraiment dégoûté.


Heureusement, ça ne retire rien au plaisir global que j’ai eu à aller à Angoulême, à discuter avec des gens que j’adore et des copains, et à rigoler tout plein. Il est probable que j’y retourne l’année prochaine !

Publié dans 400coups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article